L’OpenStack Summit en 7 citations

J’ai eu la chance de participer à l’OpenStack Summit les 3-4-5 novembre 2014, un moment que j’attendais depuis longtemps. Cet événement est allé au-delà de mes attentes et concrétise vraiment l’impression de participer à une communauté embarquée dans un train lancé à pleine vitesse. J’ai mis de côté quelques citations qui m’ont marquées.


« OpenStack is a set of software tools for building and managing cloud computing platforms for public and private clouds. »

Jonathan Bryce, Executive Director, OpenStack Foundation, @jbryce

On a entendu pas mal de phrases pour décrire ce qu’est OpenStack. En voici une de plus pour clarifier les choses pour ceux qui auraient encore des doutes. Il y a quelques temps il y avait « infrastructures » à la place de « plateforms », peut-être que plus tard on pourra remplacer par « services » au sens large…


« Software is eating the world,
open source is really eating the software world. »

Jim Zemlin, Executive Director, Linux Foundation, @jzemlin

La première partie n’est pas de lui, c’est une phrase de Marc Andreessen qui a déjà quelques années, c’est la deuxième partie qui est intéressante. La vitesse avec laquelle OpenStack a atteint la taille qu’on connaît aujourd’hui est sans précédent. Le succès de la recette open source a fait déjà beaucoup d’adeptes et OpenStack avance sur un terrain défriché par Linux et toute la sphère open source depuis plus de 25 ans.


« OpenStack – without question –
is a blockbuster »

Jim Zemlin, Executive Director, Linux Foundation, @jzemlin

Sans commentaire…


« You are on
the right side of history »

Jim Zemlin, Executive Director, Linux Foundation, @jzemlin

Décidément, il était en forme Jim ! Je peux vous dire que dans une salle de 5 000 personnes toutes venues pour célébrer la grand-messe OpenStack, entendre ce genre de chose ça ne laisse pas indifférent. On ressent quelque chose de vraiment intense, l’impression de participer à quelque chose qui nous dépasse complètement, l’impression d’être au bon endroit au bon moment. C’est vraiment une expérience unique, quelque chose est en train de se passer dans le monde de l’informatique et la communauté OpenStack en est un des acteurs principaux.


« The world will be distributed »

Mark Collier, Chief Operating Officer, OpenStack Foundation, @sparkycollier

Cette phrase est apparue après un petit laïus sur Amazon, le slide suivant indiquait :

« distributed > monolithic »

Et enfin une dernière citation que j’avais envie de partager.

« Big uptime means nothing today,
if my instance have more than 50 days, nobody is using it! »

Abel Lopez, Engineer, Cisco, @alopgeek

C’est un peu tranché comme avis, mais je trouve que ça illustre très bien la direction à prendre pour « penser » des applications cloud ready. Je pense que je reviendrai sur celle-ci dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *